Mairie de Nantouillet
Tél 09.67.55.11.28 mairie.nantouillet@wanadoo.fr
 Retrouvez nous aussi sur

Historique et Patrimoine

La commune de Nantouillet est une commune Seine-et-Marnaise située à l’Est du Canton de Mitry-Mory. Elle s’étend sur 515 hectares et compte 278 habitants (Source Insee au 1er janvier 2018).

Riche de son passé marqué par la Renaissance, on y trouve l’église Saint-Denis reconstruite au milieu du XVIème siècle après le Château, qui lui a été érigé aux alentours de 1520 par le Cardinal Antoine Duprat, nommé Chancelier du Roi François Premier en 1515.

L’Église renferme des trésors comme son portail sculpté par Pierre Bontemps, classé aux Monuments Historiques ou encore le Bas-Relief du XVIème siècle représentant « La Guérison de la fille de la cananéenne ».

La Châsse de Nantouillet

Cette châsse provenant de l’atelier de l’abbaye de Saint-Martial de Limoges est constituée de pans de toit en bâtière et de pignons pentagonaux, ornée de plaques de cuivre émaillées, datées pour une partie de 1180 et pour l’autre de 1210. Six scènes liées au cycle pascal y sont représentées.

La châsse contenait les reliques de Saints Cosme et Damien, Sainte Catherine, Saint Georges et Sainte Marie-Madeleine.

Elle est conservée et exposée au Musée Bossuet à Meaux (77).

L'Abbé David Boilat est également une figure de Nantouillet :  A treize ans, il fait partie d’un groupe de jeunes Sénégalais envoyés en France afin d’y poursuivre leurs études. En 1840, il devient le premier prêtre Sénégalais et retourne au Sénégal en 1843 où, à la demande du gouverneur Bouët-Willaumez, il prend la direction de l’Enseignement. Considéré comme un précurseur de la littérature sénégalaise, il publie en 1853 un important ouvrage intitulé Esquisses sénégalaises.  Il est également l’auteur d’une grammaire wolof. David Boilat retourne en France en 1852, où il sera successivement curée de Dampart et de Nantouillet et y termine sa vie en 1901. Il est entérré au cimetière communal.

En 2012, la commune a inauguré la Place Lucien COURTOIS, en hommage à ce grand homme, grâce à qui, certains chapitres de l'histoire de la commune de Nantouillet nous sont devenus familiers.

Lucien COURTOIS, habitant et membre du Conseil Municipal de Nantouillet, ancien professeur d'histoire et président d'honneur de la Société d'Histoire a rédigé un très intéressant ouvrage sur sa commune d'adoption. Sous prétexte d'une rencontre lors d'une Journée du Patrimoine, en un style enlevé, il brosse la vie de Nantouillet au cours des ans. Vie qui s'inscrit, bien entendu, autour de son château renaissance, un haut lieu de l'histoire de l'art. Il reste quelques exemplaires que l'on peut se procurer directement auprès de la Société d'Histoire de Claye ou bien en Mairie de Nantouillet; au prix de 20€ (ou se le faire envoyer en ajoutant le port qui sera indiqué).

Le village de Nantouillet dépend de la sous-préfecture de Meaux et est rattaché à la Communauté de Communes des Plaines et Monts de France (CCPMF) dont le siège se situe à Dammartin-en-Goële.

 

La Commune n’a pas d’école sur son territoire. Les Nantolétains sont scolarisés auprès du Regroupement Pédagogique de Gressy/St-Mesmes/Nantouillet (Syndicat Intercommunal France et Multien).

 

L’équipe municipale et les associations Nantolétaines ont à cœur de faire vivre le village au travers de manifestations comme le Noël des Enfants, le Repas des Anciens, les Vœux de la Municipalité, la Brocante, Démonstrations d’Air-Soft, la Fête des Voisins, la Fête Nationale du 14 juillet, le Voyage des Anciens...

Régulièrement, vous êtes informés de la vie communale au travers du compte-rendu des conseils municipaux et de l’Info-Mairie qui sont distribués dans vos boîtes aux lettres ou insérés sur ce site Internet.

Une page Facebook est également à votre disposition : « Mairie de Nantouillet ». N’hésitez pas à « liker » la page pour être informé en temps réel des dernières informations municipales.

L’équipe municipale, les employés communaux et les associations Nantolétaines vous souhaitent la bienvenue à Nantouillet.

 

 

 

 

 

"La société d’histoire de Claye et de ses environs a été créée en 1964 par un groupe de passionnés d’histoire locale autour d’un professeur d’histoire du collège, Lucien COURTOIS.

Ses objectifs sont de mieux connaitre le patrimoine historique de notre région tant par la mémoire des hommes que par celles des textes et réunir les curieux et les sympathisants pour qu’ils partagent leurs connaissances.

Il est inutile d’être un spécialiste pour se pencher sur l’histoire locale, il suffit de s’y intéresser. C’est celle de tous les jours tant dans un lointain passé que dans l’époque récente.

Tous les témoignages sont utiles même si parfois ils vous paraissent bien modestes. Même si vous n’avez aucun témoignage à donner, venez nous rejoindre pour les partager.

Nous publions un bulletin (CLIO A) et des ouvrages sur notre région.

Nous organisons des conférences, des expositions, des excursions régionales de la journée avec guides spécialisés.

Nous tenons des réunions informelles tous les jeudis après midi dans notre local à la mairie de Claye. L’ambiance est sympathique et conviviale, venez nous rejoindre".

Ce paragraphe est extrait du site internet de la Société d'Histoire de Claye et de ses environs