Mairie de Nantouillet
Tél 09.67.55.11.28 mairie.nantouillet@wanadoo.fr
 Retrouvez nous aussi sur

Démarche "zéro phyto"

Nul ne l’ignore à présent, une seule goutte de pesticides pollue des milliers de litres d’eau. L’eau de nos rivières, l’eau qui fait pousser nos cultures, mais aussi l’eau que nous buvons.

Sur un territoire comme la Seine-et-Marne, le 1er enjeu de la suppression des produits phytosanitaires est donc la protection de la ressource en eau. La qualité de l’eau potable distribuée à tous les Seine-et-Marnais et à une partie des Franciliens en dépend.

Le département de Seine-et-Marne n'a pas attendu les échéances établies par la législation, qui prévoit l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires, par les collectivités au 1er janvier 2017, puis par les particuliers au 1er janvier 2019.  Il s'est doté d’un outil commun à tous les acteurs de l’eau : le Plan départemental de l’eau, avec notamment comme objectifs la protection de la ressource et la bonne qualité de l’eau potable.

C’est dans ce cadre que les équipes du Département accompagnent les communes pour les aider à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires sur les espaces publics et à informer leurs habitants de l’importance de ce changement de pratiques.

94 % des communes seine-et-marnaises sont aujourd’hui engagées dans une démarche de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires et parmi elles, 131 communes n’ont plus du tout recours à ces produits chimiques.

La Commune de Nantouillet s'est engagée dans la démarche "zéro-phyto" en 2011 (délibération du 05 septembre 2011).

Ainsi, nous n'utilisons plus ou peu de produits phytosanitaires au sein de la commune et préconisons des méthodes alternatives telles que le binage, l'arrachage, le débrouissaillage...

C'est la raison pour laquelle, il peut vous arriver de constater la présence de mauvaises herbes dans les espaces verts communaux; les méthodes alternatives étant moins invasives que les produits phytosanitaires.

Le guide du zérophyt'eau détaille l'impact des produits phytosanitaires sur notre environnement et notre santé,et donne des solutions pratiques pour apprendreà s’en passer.

Plus de renseignements sur le site du Département de Seine -et-Marne